Budget participatif 2024-2025
3ème édition
Changements sur "Végétalisation de la rue Nationale "
Titre
- +{"fr"=>"Végétalisation de la rue Nationale "}
Corps du texte
-
+["
Description détaillée du projet :
Plantation d'arbres le long de la rue nationale.
Choix d'essences d'arbres adaptées à encore réfléchir : chêne pédonculé, platane, hêtre...
Le nombre d'arbres de chaque côté de la rue est encore à déterminer avec des professionnels de la végétalisation urbaine.
Objectif(s) du projet :
La rue Nationale étant très peu végétalisée mais grandement emprunté, elle constitue un enjeu majeur pour les passants quotidiens qui sont ainsi soumis à des îlots de chaleur lors des fortes températures, de plus en plus récurrentes avec le dérèglement climatique.
Et la végétalisation urbaine a de nombreuses utilités et avantages.
On connait tous le bienfait évident et principal des arbres qui sont source d'oxygène, ils sont indispensables pour renouveler l'air pollué d'une grande ville. Ils bonifient l’air en absorbant les particules polluantes et en les transformant en oxygène. Les grands arbres pourraient retenir jusqu’à 5,4 tonnes de CO2 par an et 20 kg de poussière !
Mais il faut aussi savoir que les espaces verts contribuent à l’amélioration du bien-être individuel et collectif des individus. En effet, vivre à proximité des espaces verts réduirait le nombre de cas maladies telles que le stress, l’anxiété ou encore l’asthme. Ils renforcent le sentiment d’appartenance au quartier et favorisent les rencontres.
Mais ce n’est pas tout ! Les espaces verts sont aussi sources d’emplois locaux. Et oui, car il faut des personnes pour mettre en place ces infrastructures, puis entretenir toute cette verdure.
Localisation précise du projet :
Rue Nationale, Tours centre, 37000
Budget estimé du projet :
50 000 euros
Présentation du ou des porteurs :
- Portage collectif ou individuel : (si collectif, nom de l'association, instance, structure, collectif...)
individuel
- Présentation du ou des porteurs :
Philippine Joly, 18 ans, étudiante en première année de CPES en sciences de la transition écologique et sociétale. Je souhaite m'engager pour rendre la ville de Tours plus agréable pour ces habitants, plus accueillante pour les autres petits habitants de la Terre (insectes...) et mieux adapté aux effets déjà connus du changement climatique.
Projet déjà présenté en 2022 ou 2023 : (oui ou non / Si oui, nom de l'idée déposée)
"]