La rue est aussi à nous 2024-2025
Redonner la place aux femmes qui font l'Histoire
Les soutiens sont soumis aux règles suivantes :
- Vous pouvez voter pour 20 propositions au maximum.
- Vous devez répartir un minimum de 1 voix entre différentes propositions. Vous devez voter 1 proposition supplémentaire pour que vos votes soient pris en compte.
Jeanne-Marie Louault
Notice biographique de la femme dont vous proposez le nom :
- Prénom, nom, surnom : Jeanne Louault née Jeanne Marie Édith Durand
Date de naissance et de mort (rappel : uniquement les noms de femmes décédées depuis 5 minimum sont recevables) : nz le 15 juillet 1912 et morte le 6 novembre 2011
- Lieu de naissance, de vie, de décès, nationalité : Chédigny (37) ; Française
- Profession(s) exercée(s) : Agricultrice
- Description de sa vie et des étapes importantes en mentionnant notamment tout évènement éventuel de sa vie en lien avec la Touraine :
Soutien aux frères Braunschweig
En mars 1942, le couple accueille Ernest Braunschweig et son frère François. Ils ont 18 et 19 ans respectivement et sont réfugiés en France, ayant fui l'Allemagne en 1938 à la suite de la Nuit de Cristal et de la rafle de leur père, envoyé à Dachau. Leur frère démobilisé de la Légion étrangère travaille dans une ferme, et la mère et la sœur sont cachées dans les environs, à l'orée des bois de Reignac en zone libre.
Le couple engage les deux frères durant 18 mois, mais ils sont dénoncés et la Gestapo vient les arrêter. François s'enfuit en sautant par la fenêtre, et Ernest s'échappe du camion pendant son transfert. Le couple cache François quelques jours et l'envoie chez leur ami, M. Prouteau. Il rejoint son frère Ernest dans la Résistance, jusqu'en mai 1945, dans le 32e régiment d'infanterie basé à Loches (ils participèrent au combat sur le front de la poche de Saint-Nazaire). Les deux frères restent ensuite en contact étroit avec la famille Louault.
Jeanne Louaut ainsi que son mari reçoivent le titre de Juste le 6 mai 20023,4.
En 2007 elle est nommée au grade de chevalier de la Légion d'honneur au titre de son action de Juste5.
En 2011, à l'occasion du Festival des roses de Chédigny, la rose Jeanne de Chédigny est baptisée d'après son prénom pour lui rendre hommage
- Le contexte et l’époque : Seconde guerre mondiale, occupation par l'allemeagne nazi
- Ses engagements, le rôle et l'influence qu'elle a pu avoir à son époque et/ou jusqu'à nos jours :
Elle figure parmi la liste des Justes de l'Indre-et-Loire pour avoir caché Ernest et François Braunschweig dans sa ferme.
- Ses œuvres matérielles ou immatérielles :
Autres précisions qui vous semblent importantes :
Lieu public qui vous semblerait pertinent pour attribuer votre proposition (facultatif) :
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Madame, Monsieur,
Vous avez déposé une proposition sur la plateforme de la ville de Tours « decidonsensemble.tours.fr » dans le cadre de l’appel à idées La rue est aussi à nous 2024-2025, et nous vous en remercions.
Votre proposition concerne un nom qui a déjà été déposé plusieurs fois dans le cadre de cette même consultation, ce qui est une bonne nouvelle et démontre sa pertinence.
Pour éviter la dispersion des votes, votre proposition va donc être fusionnée avec l'autre proposition identique. Concrètement, votre proposition va être retirée du vote mais restera visible. Une seule proposition regroupera ainsi les soutiens du nom que vous avez proposé : https://decidonsensemble.tours.fr/processes/rue-aussi-a-nous-2/f/236/proposals/1466
N’hésitez pas à vous rapprocher des autres personnes concernées afin de la soutenir ensemble.
La Ville de Tours
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...