La rue est aussi Ă nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Paulette Nardal, la conceptrice de la négritude.
- Paulette Nardal
• Née le 12 octobre 1896 au François (Martinique)
- Morte le 16 février 1985 à Fort-de-France
- Femme de lettres et journaliste française
Tandis qu’à l’automne 1925 Joséphine Baker connaît le succès en surjouant, dans ses danses, les stéréotypes sur les gens de couleur, Paulette Nardal -Première étudiante noire inscrite à La Sorbonne- les déconstruit pour en isoler les composants racistes. Avec ses sœurs et son « cercle d’amis », réunis à son domicile de Clamart, elle cherche à affirmer la véritable identité noire, maltraitée par le «blanchiment » culturel et social.
Pour ce, elle forge le concept positif, de négritude. Il est popularisé par Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor qui s’en attribuent la paternité.
Pas même révoltée que l’antiracisme n’exclut pas la phallocratie, Paulette Nardal, se contente, dans une interview, de déclarer : «Nous n’étions que des femmes. Nous avons banalisé les pistes pour les hommes. »
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Très bonne idée, rendre visible les personnalités féminines antillaises. Trop souvent oubliées, trop éloignées pour sembler appartenir à la communauté française.
je valide
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...