La rue est aussi Ă nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Maria Murzeau 1891-1971
Écrivez ici le portrait de la femme dont vous proposez le nom :
- Maria Murzeau
- 1891-1971
Pendant deux ans, Maria Murzeau a aidé de nombreux prisonniers de guerre, soldats alliés, Juifs… à passer la ligne de démarcation. Des dizaines de personnes, peut-être même des centaines, qui ont pu, grâce à cette femme de 50 ans à l’époque, rejoindre la zone libre entre juillet 1940 et juin 1942.
Aujourd’hui, lors de la commémoration du 74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 sur l’Allemagne nazie, Manthelan mettra Maria Murzeau à l’honneur. A cette occasion, la place située au carrefour des rues Gaby et du Petit-Gué sera officiellement baptisée « place de la Mémoire ». Une stèle, essentiellement composée d’une pierre brute trouvée localement, y est d’ores et déjà dotée d’une plaque portant la mention « Maria Murzeau 1891-1971 pour son aide au franchissement de la ligne de démarcation ».
Son engagement a valu à la résistante d’être incarcérée pendant neuf mois à la prison de Tours, à partir de juin 1942. Après la guerre, le général De Gaulle a confirmé par écrit l’ensemble des faits de résistance accomplis par Maria Murzeau. On lui attribua le titre interne Résistant en 1963 ou encore la Croix de guerre avec palme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...