Assemblée de Tours Centre-Est
Colbert-Hôtel de Ville, Blanqui-Cathédrale, Gare-Michelet, La Fuye-Velpeau, Sanitas, Beaujardin
Sécurité dans la ville
En cours d'évaluation
Les incivilités se multiplient, une réflexion commune s'impose pour trouver des solution :
- revoir le rôle de la police municipale (appréhension des stationnements des motos qui sont tolérés dans des espaces interdits par exemple, refus d'intervention lors tentatives de cambriolage apparemment)
- la pose de caméras vidéo...
Cette proposition est en cours d'évaluation
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Nicolas F.
Merci Nathalie pour vos multiples propositions.
"Les incivilités se multiplient" : je comprend l'agacement lié à votre ressenti. Cependant s'il s'agit juste de votre ressenti, malheureusement ce n'est pas une preuve suffisante. Avez des des statistiques ? Personnellement je ne ressens pas la même chose, je dirais même que c'est à la baisse. Je ne dis pas que c'est faux mais qu'il s'agit d'une opinion et non d'un fait.
"revoir le rôle de la police municipale" : si cela veut dire "faire une liste de critiques à la police", ça serait contre-productif. Si cela veut dire "comprendre comment fonctionne la police et proposer des améliorations", pourquoi pas. Mais la police est-elle ouverte à cela ?
"la pose de caméras vidéo" : débat millénaire entre la sécurité et le respect de la vie privée. Des caméras ok mais où ? Sur quel mode de fonctionnement ? Pour quel(s) délit(s) ? Avec quel budget ? A-t-on des exemples de villes où cela a été bénéfique ?
Monsieur,
Allez à la rencontre de nos concitoyens et de leurs comités de quartier et vous comprendrez peut-être que nous sommes dans la réalité des faits, au-delà du ressenti individuel. Une concertation avec les forces de police n'est pas une remise en cause de leur bonne volonté et de leur compétence quant à la sécurité de tous mais un soutien. Les sincères et respectueuses concertations sont le cœur de la démocratie.
Merci pour votre réponse Éric. Je suis déjà allé à un comité de quartier et je suis favorable à la démarche. C'est d'ailleurs cette expérience qui m'a poussé à commenter sur le sens de "revoir le rôle de la police municipale", car malheureusement cela a plus été un défouloir qu'une discussion apaisée. Mon commentaire, sincère et respectueux, n'avait pour but que de ne pas tomber dans un sécuritarisme que je juge personnellement non souhaitable. Peut-être est-ce l'utilisation du terme "gueuler" qui vous a fait réagir, dans ce cas excusez-moi. Il était probablement inapproprié, je le retire de suite de mon précédent message. Bonne journée
Merci pour vos réactions. Je vois au moins que cette plateforme est suivie et je m'en réjouis. Nous entrons effectivement dans une forme de démocratie locale qu'il est bon de préserver.
Si j'ai soulevé ce problème c'est parce que j'ai été confronté à plusieurs situations qui m'ont amenées à déposer plainte à la police nationale qui m'a dit être de plus en plus submergé par des actes répréhensibles (perso : vol à l'arraché, tentatives d'effraction de mon domicile et atteinte physique à la personne le tout en un mois et demi !). Mon voisinage a aussi été victime d'actes de ce type là. Par ailleurs en lisant la presse locale, le problème est régulièrement soulevé amenant même la municipalité à installer des caméras à Beaujardin.
Après je ne dispose pas de statistiques et comment le pourrais-je ?
Les mots de police et caméras s'expliquent donc aussi .
Je souhaitais donc lancer le débat espérant qu'une réflexion commune pouvait nous amener à essayer de trouver des solutions intelligentes.
Je conforte l'observation de Madame RICHARD en ce qui concerne la vitesse des voitures ! En effet j'ai fait moultes fois le constat en tant que piéton cyclistes et habitant de la rue Jolivet . Les voitures ne respectent pas la limitation à 30km/h , c'est vraiment impressionnant. L'accélération s'entend et elle se fait dés le haut de la rue Jolivet. Le feu au croisement du pont du milieu et du docteur fournier est visible de très loin . ( à croire que c'est un pari inconscient ou pas d'avoir le feu vert !!! ) . Par ailleurs j'ai quelques inquiétudes sur le fait que cette rue devienne TRES passagère au regard des délestages qui potentiellement arriveront aux fermetures partielles de rues du centre ville au profit des cyclistes alors quid des cyclistes de la rue Jolivet dont la sécurité est TRES relative ! Loin de moi toute polémique simplement un respect du code de la route et du bien vivre ensemble , la rue est empruntée de plus par de jeunes enfants !
Chargement des commentaires ...