Assemblée de Tours Nord-Est
Chatenay, Colombier, Chambrerie-Montsoudun, Monconseil, Tourettes-République, Sainte-Radegonde, Paul Bert
Changements sur "Parc Sainte Radegonde, préservation, accessibilité et projets"
Titre
- +{"fr"=>"Parc Sainte Radegonde, préservation, accessibilité et projets"}
Corps du texte
-
+["
Le parc de Sainte Radegonde est un poumon vert du quartier à sauvegarder et promouvoir.
Les accès routiers au parc semblent depuis longue date avoir été privilégié au détriment des accès piétons des riverains notamment. Ainsi il est plus facile et plus sécurisant de s'y rendre en véhicule motorisé via les parkings situés de part et d'autre qu'à un riverain habitant le quai Paul Bert de s'y rendre à pied. Deux accès parking, aucun accès direct sécurisé via le quai pour les piétons. Pour les cyclistes qui veulent rejoindre la route partagée piétons/ vélo , rien n'est correctement aménagé ou indiqué non plus. Favoriser les mobilités douces est pourtant un chantier prioritaire.
Cette proposition veut prioritairement interroger et suivre l'évolution des aménagements piétons / mobilités douces aux abords du parc. Ce faisant, elle interroge aussi les aménagements restrictifs empêchant les véhicules motorisés aux abords et sur le territoire du parc proprement dit.
De manière similaire, comme la priorité faite à la circulation routière sur le quai Paul Bert coupe les habitants du quartier de leur parc, la construction de l'autoroute, puis les aménagements ayant conduit à créer la voie partagée vélo/ piétons, ont empêché le contact entre les usagers du parc et le fleuve Loire, détruisant ainsi par exemple ( lors de la construction de l'autoroute) la seule plage de la ville de Tours.
Cette proposition veut ainsi également porter ou soutenir des projets ayant pour but de rendre aux habitants du quartier Sainte Radegonde, de Tours Nord - mais aussi pour le bénéfice de tous les tourangeaux - des accès naturels à la Loire aux abords du parc, tels que la création d'une nouvelle plage, d'accès à pente douce pour les embarcations non motorisées ou toute autre idée allant dans le sens de la réappropriation d'une circulation douce entre le quartier, le parc et le fleuve.
"]