Comprendre le budget participatif
Le Comité de suivi du Budget participatif
L’article 11 du règlement du budget participatif institue une instance de suivi, dont le rôle consiste à garantir le bon déroulement et la transparence tout au long du dispositif.
Il est composé d’élus du conseil municipal (majorité et opposition) et d’habitants tirés au sort.
Accès à l'espace de travail réservé aux membres du Comité de suivi du budget participatif
- Sa composition détaillée :
Il est présidé par l’adjointe chargée de la démocratie permanente : Annaelle Schaller
8 membres désignés par le Conseil municipal :
Pour le groupe majoritaire : Anne Désiré, Stéphane Houques, Éric Thomas, Maxence Brand
Pour le groupe Les Progressistes : Pierre Commandeur
Pour le groupe TNR : Romain Brutinaud
Pour le groupe Tours ma ville : Bertrand Rouzier
Pour le groupe Avec vous pour Tours: Olivier Lebreton (membre suppléant)
8 habitant.e.s tiré·e·s au sort
- Ses compétences :
Le planning et l’organisation du budget participatif
L’organisation des actions de médiation, de communication et d’accompagnement
Les modifications du règlement
La validation de la liste des projets
Les contestations par une porteuse/porteur de projet de l’examen de la recevabilité de son projet ou de la modification / interruption d’un projet
- Son rôle :
Veiller au bon déroulement du Budget participatif
Être garant de l’éthique et de la transparence du dispositif
Participer à l’évaluation de la démarche
Intervenir en cas de contestation (recevabilité, vote, résultats)
Statuer sur les projets déposés comportant des coûts de fonctionnement
Participer au dépouillement (commission de centralisation des résultats)
Veiller à la réalisation des projets lauréats