Budget participatif 2023
2ème édition
Changements sur "Augmenter le pouvoir d’achat pour soutenir ses commerçants locaux"
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Description détaillée du projet
👉 Le projet consiste à améliorer la dynamique de l’économie locale en offrant aux commerçants locaux la possibilité de proposer à leurs clients des comptes prépayés via la plateforme en ligne Save-Budget (par exemple, 5€ de bonus pour 20€ de compte prépayé).
Même si la plateforme est en ligne, pour des raisons de lien social entre commerçants et clients, chaque commerçant pourra vendre ses comptes depuis son commerce.
En plus d’augmenter le pouvoir d’achat et le lien social entre commerçants et clients, Save-Budget sert également :
Aux commerçants à
- Gagner du temps à la caisse en se passant de carte bleue,
- Simplifier leur comptabilité en n’enregistrant que l’achat du compte prépayé,
- Acquérir et fidéliser des clients.
Aux clients à
- Optimiser leurs dépenses via un assistant de budget,
- Avoir des points de fidélité sans carte,
- Être tenu au courant des nouvelles offres en fonction de leurs intérêts.
D’où vient l’idée ?
L’idée vient d’une inspiration des AMAP (association de soutien aux agriculteurs via des circuits courts) proposée par un voisin maraîcher qui m’avait demandé de développer pour lui un système de gestion de compte de prépaiement pour ses clients contre des réductions d’achat.
Se faisant, j’ai demandé à d’autres clients et commerçants si généraliser l’idée pouvait les intéresser afin d’identifier le potentiel d’une telle idée pour l’économie locale.
Et les retours plus que positifs, ainsi que le succès de solutions proches déjà en place et surtout l’incroyable impact positif que cela aura sur l’économie locale, m’ont donné envie de réaliser cette idée.
Objectif(s) du projet
👉 Mettre en place avant l’été 2024 la plateforme de prépaiement Save-Budget, pour dynamiser l’économie locale, grâce à 5 habitants et au moins 10 commerçants bêta testeurs, et leurs clients, dans le quartier centre-ouest.
Une fois la solution mise en place :
- Nous auditerons régulièrement son usage auprès des commerçants et de leurs clients afin de voir si la plateforme permet d’améliorer la qualité de travail des commerçants, d’optimiser les dépenses de leurs clients et de créer du lien entre eux,
- Nous organiserons des évènements pour créer du lien entre commerçants et clients
Localisation précise du projet
👉 Centre-Ouest
Budget estimé du projet
👉 Le budget de fonctionnement est en pris en charge par l’entreprise BEJOF SARL (1 dirigeant)
Le projet nécessite au moins 5 personnes à temps plein
- 2 personnes en charge du marketing, de la communication et de la prospection,
- 1 spécialisée dans la comptabilité et la bureaucratie,
- 2 personnes techniques pour le support et le développement informatique
Budget d’investissement
- Matériel informatique : 1 k€ / personne = 5 k€
- 5 Tablettes pour les 10 premiers commerçants beta-testeurs = 200€ * 5
- Matériel de bureau : 1k€ / personne = 5k€
- Développement plateforme : 55 k€
Soit un total de : 66 k€
Portage collectif ou individuel
👉 Actuellement, mon entreprise BEJOF SARL porte ce projet, mais j'attends de voir quelle est la structure adéquate pour le faire.
Présentation du ou des porteurs
👉 Bonjour, je m'appelle Jonathan Labéjof et je suis à l'initiative de ce projet.
J'habite dans la région depuis 3 ans, je suis conjoint et père d'un enfant de 4 ans et ingénieur logiciel depuis plus de 10 ans, après un doctorat en informatique à Lille.
Je suis intéressé par les sujets de politique et d'économie, et j'ai créé un collectif \"monnaie-libre\" autour de ces deux sujets à Lille il y a 5 ans, et le collectif est toujours actif et bien implanté dans l'économie locale et solidaire de Lille.Projet déjà présenté en 2022
👉 non
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Description détaillée du projet
👉 Améliorer l'économie locale en offrant aux commerçants locaux la possibilité de proposer à leurs clients des comptes prépayés via la plateforme en ligne Save-Budget (par exemple, 5€ de bonus pour 20€ de compte prépayé).
Même si la plateforme est en ligne, pour des raisons de lien social entre commerçants et clients, chaque commerçant pourra vendre ses comptes depuis son commerce.
En plus d’augmenter le pouvoir d’achat et le lien social entre commerçants et clients, Save-Budget sert également :
Aux commerçants à
- Gagner du temps à la caisse en se passant de carte bleue,
- Simplifier leur comptabilité en n’enregistrant que l’achat du compte prépayé,
- Acquérir et fidéliser des clients.
Aux clients à
- Optimiser leurs dépenses via un assistant de budget,
- Avoir des points de fidélité sans carte,
- Être tenu au courant des nouvelles offres en fonction de leurs intérêts.
D’où vient l’idée ?
L’idée vient d’une inspiration des AMAP (association de soutien aux agriculteurs via des circuits courts) proposée par un voisin maraîcher qui m’avait demandé de développer pour lui un système de gestion de compte de prépaiement pour ses clients contre des réductions d’achat.
Se faisant, j’ai demandé à d’autres clients et commerçants si généraliser l’idée pouvait les intéresser afin d’identifier le potentiel d’une telle idée pour l’économie locale.
Et les retours plus que positifs, ainsi que le succès de solutions proches déjà en place et surtout l’incroyable impact positif que cela aura sur l’économie locale, m’ont donné envie de réaliser cette idée.
Objectif(s) du projet
👉 Mettre en place avant l’été 2024 la plateforme de prépaiement Save-Budget, pour dynamiser l’économie locale, grâce à 5 habitants et au moins 10 commerçants bêta testeurs, et leurs clients, dans le quartier centre-ouest.
Une fois la solution mise en place :
- Nous auditerons régulièrement son usage auprès des commerçants et de leurs clients afin de voir si la plateforme permet d’améliorer la qualité de travail des commerçants, d’optimiser les dépenses de leurs clients et de créer du lien entre eux,
- Nous organiserons des évènements pour créer du lien entre commerçants et clients
Localisation précise du projet
👉 Centre-Ouest
Budget estimé du projet
👉 Le budget de fonctionnement est en pris en charge par l’entreprise BEJOF SARL (1 dirigeant)
Le projet nécessite au moins 5 personnes à temps plein
- 2 personnes en charge du marketing, de la communication et de la prospection,
- 1 spécialisée dans la comptabilité et la bureaucratie,
- 2 personnes techniques pour le support et le développement informatique
Budget d’investissement
- Matériel informatique : 1 k€ / personne = 5 k€
- 5 Tablettes pour les 10 premiers commerçants beta-testeurs = 200€ * 5
- Matériel de bureau : 1k€ / personne = 5k€
- Développement plateforme : 55 k€
Soit un total de : 66 k€
Portage collectif ou individuel
👉 Actuellement, mon entreprise BEJOF SARL porte ce projet, mais j'attends de voir quelle est la structure adéquate pour le faire.
Présentation du ou des porteurs
👉 Bonjour, je m'appelle Jonathan Labéjof et je suis à l'initiative de ce projet.
J'habite dans la région depuis 3 ans, je suis conjoint et père d'un enfant de 4 ans et ingénieur logiciel depuis plus de 10 ans, après un doctorat en informatique à Lille.
Je suis intéressé par les sujets de politique et d'économie, et j'ai créé un collectif \"monnaie-libre\" autour de ces deux sujets à Lille il y a 5 ans, et le collectif est toujours actif et bien implanté dans l'économie locale et solidaire de Lille.Projet déjà présenté en 2022
👉 non
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