La rue est aussi à nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Menie Grégoire et la défense de la cause féminine
Écrivez ici le portrait de la femme dont vous proposez le nom :
Marie Laurentin, Madame Roger Grégoire, dite Menie Grégoire est née en 1919 à Cholet en Vendée mais elle est aussi tourangelle par sa mère ; ses grands-parents ont vécu à Rochecorbon où elle a passé ses vacances chaque année durant son enfance. Elle a hérité de cette maison en 1958 ; elle y résidait en alternance avec Paris. Journaliste et écrivaine, elle a animé l’émission de radio « Allo, Menie » sur RTL de 1967 à 1981. Elle a alors inventé la radio moderne, donnant la parole aux femmes pour évoquer leurs problèmes. De 1973 à 1980, elle a animé une seconde émission d’une demi-heure, intitulée « Responsabilité sexuelle » qui ne portait que sur les problèmes de sexualité. Elle a toujours aimé la Touraine ce qui explique que plusieurs de ces romans y sont situés, en particulier Les Dames de la Loire qui se passe à Chinon et La fortune de Marie dont l’histoire se déroule à Tours. Elle est décédée le 16 août 2014 à Tours.
Catherine Réault-Crosnier lui a consacré une rencontre littéraire dans le jardin des Prébendes, le 8 août 2003 (http://www.crcrosnier.fr/preb03/gregoire3.htm).
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
a contribué à donner la parole aux femmes
Chargement des commentaires ...