La rue est aussi à nous
Tours redonne leur place aux femmes qui font l'histoire
Le vote est clos !
- Merci d'avoir été nombreux à participer en proposant de nombreux noms de femmes à valoriser et en votant pour vos propositions préférées. Au mois de juillet, vous découvrirez les propositions lauréates et la liste des noms qui seront attribués à une rue ou un équipement de la ville.
Menie Grégoire et la défense de la cause féminine
Écrivez ici le portrait de la femme dont vous proposez le nom :
Marie Laurentin, Madame Roger Grégoire, dite Menie Grégoire est née en 1919 à Cholet en Vendée mais elle est aussi tourangelle par sa mère ; ses grands-parents ont vécu à Rochecorbon où elle a passé ses vacances chaque année durant son enfance. Elle a hérité de cette maison en 1958 ; elle y résidait en alternance avec Paris. Journaliste et écrivaine, elle a animé l’émission de radio « Allo, Menie » sur RTL de 1967 à 1981. Elle a alors inventé la radio moderne, donnant la parole aux femmes pour évoquer leurs problèmes. De 1973 à 1980, elle a animé une seconde émission d’une demi-heure, intitulée « Responsabilité sexuelle » qui ne portait que sur les problèmes de sexualité. Elle a toujours aimé la Touraine ce qui explique que plusieurs de ces romans y sont situés, en particulier Les Dames de la Loire qui se passe à Chinon et La fortune de Marie dont l’histoire se déroule à Tours. Elle est décédée le 16 août 2014 à Tours.
Catherine Réault-Crosnier lui a consacré une rencontre littéraire dans le jardin des Prébendes, le 8 août 2003 (http://www.crcrosnier.fr/preb03/gregoire3.htm).
Pour vous aider, vous pouvez consulter la rubrique d’aide.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Remarquable par la qualité de son écoute, sa compréhension et son empathie pour ses interlocutrices, elle a fait de son émission "Allo Ménie" la première émission consacrée à la libération de la parole pour les femmes, sur tous les sujets qu'elles souhaitaient aborder sans tabou, mais avec un infini respect et une grande pudeur.
En 1970, Ménie Grégoire était dans tous les foyers de ce pays secoué par la révolution morale de 1968.
Chargement des commentaires ...